FR-EN-中文
Corpus Botanica
Hong Kong
09.11 - 08.12.2017
20 Gage Street
La série des “ Memento Mori “ traite d’un cycle vie / mort / renaissance inhérent à la nature, évoquant le passage d’un état à un autre. à la suite de ce premier travail autour des fleurs, Ga?l Davrinche réinvestit ce sujet sous de nouveaux angles. La variété des formes et des couleurs des fleurs sont un prétexte à la peinture-même, à des jeux d’optique et de matières.

La série “ Nebulae “ trouve son inspiration dans le travail méconnu de la photographie de l’américain Cy Twombly. Elle donne à voir des bouquets de fleurs flous et cadrés en gros plan. Cet effet délibéré permet une prise de distance avec le sujet et laisse une plus grande liberté d’interprétation. La relation à l’?uvre se veut plus sensible et poétique que raisonnable. Les tableaux tirent vers une abstraction étrange qui invite à la contemplation. En dissolvant l’objet par le flou, Ga?l Davrinche sollicite l’imagination et le regard du spectateur. L’artiste poursuit également sa réflexion permanente sur le temps, la matière et la couleur.

La série “ Nocturnes “ s’inspire de la tradition des natures mortes florales dans la peinture flamande du XVIIème siècle. Les tableaux reprennent les codes traditionnels du clair-obscur et offrent d’emblée au regard un étonnant contraste entre le réalisme du rendu des fleurs éclatantes et le noir des fonds qui matérialisent un espace plus propice au mystère. Les accents de lumière ajoutent à la préciosité de ces compositions où les fleurs s’apparentent à de vrais bijoux de la nature. De manière symbolique, il s’agit aussi de rappeler le caractère éphémère et fragile de l’existence. Le terme de “ Nocturnes “ évoque, d’une part, la nuit, une temporalité liée au rêve, une ère du poétique et du sensible. Mais, il traduit, d’autre part, une forme musicale classique propre au Romantisme.



En savoir plus…
0000000015
1