FR-EN-中文
Ma Desheng
Paris
18.10 - 16.11.2016
24 Rue de l'Échaudé, 75006 Paris
Peintre, graveur, calligraphe, performer, poète…Ma Desheng dévoile série après série ses nombreux visages en donnant toujours une place centrale à la représentation du corps humain.

Entre abstraction et figuration, les silhouettes féminines deviennent le véritable sujet du tableau. Le corps féminin a toujours été un thème récurrent dans l’oeuvre de M. Ma, traité au début au travers de techniques traditionnelles telles que la calligraphie (encre sur papier de riz) ; puis, au feutre sur papier pendant sa convalescence. Depuis 2002 jusqu’à aujourd’hui, l’artiste combine des formes qu’il a travaillé depuis ses débuts avec la recherche de matière picturale développée dans les série des Pierres, grâce à l’acrylique.

La représentation abstraite de corps féminins nus ne provoque pas mais elle illustre le besoin charnel de représenter un sujet universel et atemporel. Source d’inspiration inépuisable. Pour Ma Desheng, la femme incarne la société matriarcale, plus sécurisante symbole de paix, de beauté, de rêve et de sécurité.

La série Corps, jamais montrée au grand public jusqu’à présent, tend à poursuivre les recherches de lignes et de compositions chromatiques inspirées par le maitre des couleurs : Henri Matisse. Cependant, Ma Desheng s’en détache en combinant plusieurs éléments. Selon les propos recueillis par Maël Bellec, conservateur du musée Cernuschi, le style de Ma Desheng illustre la rencontre entre, d’une part, un style vigoureux, abstrait et expressif qui a pour objectif de saisir l’esprit du sujet plutôt que sa ressemblance formelle, appelé en chinois le « Da Xieyi » et, d’autre part, la gravure et l’estampe, deux médias interrogés par l’artiste depuis les années 1970.



En savoir plus…
0000000092
0000000093
0000000094
1 2 3 4 5 6 7 8 9