FR-EN-中文
Inner Cry
Paris
17.09 - 15.10.2016
24 rue de l'Échaudé, 75006 Paris
En plongeant à nouveau au coeur des lignes dévoilant les formes implicites d’expressions, Hom Nguyen, artiste français autodidacte d’origine vietnamienne, nous ramène aujourd’hui aux origines de la calligraphie ou de l’alphabet. Ces codes ont été fixés par l’humain pour se comprendre. L’artiste propose son propre alphabet. Placés aux prémisses d’une lecture infinie des paradoxes constituant l’être humain, les cris de joie ou de peines fluctuent entre oppositions et convergences.

Hom Nguyen nous invite à l’accompagner dans son chemin de croix psychologique. La série de masques crayonnés, intitulés les Sans Repères, laisse place à la nouvelle série de visages aux multiples émotions colorées laissant sortir le Cri Intérieur. Continuant de rendre hommage à l’histoire de l’immigration asiatique, les anciens regards oniriques aux bouches cousues se sont désormais plissés sous l’intensité vocale de colères béantes, de joies franches et de mélancolies secrètes s’étendant à un réel universalisme.

Le geste crayonné, libérant la psychologie introspective de l’artiste, avec vivacité et lyrisme, s’accouple avec de nouveaux matériaux (la peinture et le pastel à l’huile). La fausse abstraction du trait persévère et conduit le regard du grand public à découvrir la mise en relief figurative de visages uniques ou groupés.

Se pourrait-il qu’il y ait entre le cri et le regard hallucinés un « passage » ? Le cri sort de, il ouvre des profondeurs vers la surface du monde. La première découverte de l’autre laisse émerger la frustration de corps et d’esprits vivant dans le besoin de communiquer avec chacun. Chacun extériorise ses émotions afin de ne pas les garder prisonnières. Crier ne voudrait donc pas dire s’en libérer d’un coup, mais commencer un processus de reconnaissance et d’expression de soi, à l’image d’un enfant venu pour la première fois au monde.



En savoir plus…
0000000101
0000000102
0000000103
1 2 3 4 5 6