FR-EN-中文
Primitive Heritage
Hong Kong
09.09 - 20.10.2016
29F, 33 des voeux road central
De la question du portrait au delà des apparences

La série de peintures que je propose pour l’exposition Primitive Heritage s’attache à exprimer, au delà des apparences physiques et sociales, ce que l’homme incarne, ce qu’il cache au fond de lui-même, ce à quoi il n’a parfois pas accès, ce qui est enfoui au fond de sa personnalité, ce qui lui fait peur comme le fait de rêver ou fantasmer : en un mot, tout ce qui n’attrait pas à l’esprit mais à la relation existant entre le corps et l'âme.

En effet, il est bien fréquent de représenter l’autre dans son apparence physique, voire psychologique, s’attachant à une apparente forme de réalité, tout au moins de réalisme.

Comment peut-on définir la réalité ?

Est-elle ce que nos yeux nous offrent à voir, ce que nos mains nous donnent à toucher, notre odorat à humer, notre bouche à goûter et nos oreilles à entendre ? Ou bien, est-ce le tout en même temps et plus encore, ce que nous sommes capables de percevoir du présent ?

Le passé n’existe que dans la mémoire et le futur. Il n’est que le fruit de notre imagination… Seul perdure le présent dans lequel nous existons. Or, il n’existe pas d’unité de mesure capable de définir le présent, car le présent universel n’existe pas non plus…

Le présent ne serait, donc, que ce que chacun de nous, individuellement, est capable d’en percevoir. Ton présent n’est pas mon présent, même si nous vivons la même scène au même instant. La réalité n’est qu’illusion : la projection de soi vers l’extérieur.

Ainsi, ce que nous percevons, ce que nous vivons les uns et les autres, est très personnel.

Dans cette exposition, j’ai voulu offrir l'image d'une forme d’intériorité purement fictive et subjective -en l’occurrence la mienne - dans toute sa diversité, car nul ne peut échapper à sa propre condition.

Primitive Heritage pourrait être l’expression d’une diversité d’autoportraits, sensibles et intuitifs, viscéraux et réels.

Ils prennent la forme de l’un ou l’autre, du féminin ou du masculin, matérialisant le sens même de la vie : le chemin de l’un à l’autre, de l’individu vers l’altérité et vice versa.

-- Gaël Davrinche

En savoir plus…
0000000107
0000000108
0000000109
1 2 3 4