FR-EN-中文
#
Paris
19.09 - 10.10.2015
24 rue de l'Échaudé, 75006 Paris
Pour cette nouvelle exposition, Luke Newton s’approprie un symbole de notre société contemporaine, le hashtag. Composé du signe typographique “#” suivi d’un ou plusieurs mots accolés, le hashtag est devenu incontournable avec le développement spectaculaire des réseaux sociaux. Plus qu’un simple mot clé, il est aujourd’hui l’outil de communication à la portée de tous de la culture Web.

Le hashtag sert à centraliser les messages, les idées, autour d’un terme bien précis et permet ainsi de mettre en relation toute personne faisant une recherche sur ce thème. Il est devenu un moyen naturel pour les gens qui souhaitent se rassembler, former des groupes, mais également obtenir une certaine reconnaissance. Après avoir fédéré des discussions, ce symbole s’est mis à fédérer des causes. Un nouvel hashtag apparaissant ainsi après chaque fait d’actualité. Ce symbole permet à tout un chacun de changer le monde de l’information, de ne plus être prisonnier des gros titres de la presse, chacun pouvant mettre en avant ce qui lui parait important.

Après avoir repris et réinterprété bon nombre de symboles de notre société, c’est au hashtag que s’attaque cette fois Luke Newton. Sous toutes les formes que peut prendre son art, ce jeune artiste met le spectateur face à l’évidence : le hashtag est partout, on ne peut y échapper.

Les œuvres de Luke Newton nous donnent une nouvelle perception des choses en exagérant l’utilisation du symbole “#”, jusqu’à l’overdose, un peu à l’image de nos habitudes de consommation actuelles.

Lors de cette exposition, le spectateur aura l’impression d’être plongé dans une page web, noyé sous un flot de hashtag. C’est pour Luke Newton un moyen de confronter de manière physique le public face à une réalité qu’il ne connait d’ordinaire que derrière son écran…



En savoir plus…
0000000168
0000000169
0000000170
1 2 3 4 5 6 7 8