FR-EN-中文
Rêve et Réalité
Ivry sur Seine
10.04 - 30.05.2014
28bis, rue Barbès, 94200 Ivry sur Seine
Dans ce monde où nous luttons tous pour la survivance de notre individualité, les intellectuels et artistes continuent de lutter contre la société de consommation stérile afin de nous ramener vers une conscience collective induisant le principe d’humanisme. C’est au travers de cette démarche de regard, d’arrêt sur image d’autre humanité que les artistes nous touche dans nos fondements.

Pour Fan Shunzan et Zhang Wei, la condition de l’homme inscrit dans notre temps est le cœur de leur sémantique visuelle, thème que ces deux artistes vont développer en mettant en scène leurs contemporains.

Fan Shunzan matérialise le temps des rêves au travers d’un portrait de société. Utilisant un procédé de mise en scène théâtrale il invite le quotidien de ses modèles à devenir un support à ce qu’ils auraient voulu être. Ode à la quête d’un idéal métissant rêve d’enfants et responsabilité inhérente à l’âge adulte – il nous invite à entendre les rêves des personnages qu’il nous offre de découvrir, jusqu’à entendre nos propres rêves.

Ce monde de l’enfance Zhang Wei l’aborde différemment. Sa démarche offre d’admirer un autre portrait de nos sociétés contemporaines. Poussant à l’universalité du thème de l’enfant comme réceptacle des désidérata de leurs parents. Explicitant une problématique actuelle de l’enfant sous pression, aux traits tirés, pesant sous les responsabilités qui ne correspondent pas à leur âge. Ces portraits infantiles, tout en pudeur et en retenue, nous happent sans nous offrir d’autre échappée que d’éprouver le poids de leur charge émotionnelle.

Entre onirisme et réalisme contemporain, les propositions de ces deux artistes nous invite à un voyage, une introspection vers le sensible de nos âmes, une traversée à travers les émotions de deux photographes fondamentalement montant de la nouvelle scène chinoise.



En savoir plus…
0000000264
0000000265
0000000266
1 2 3 4 5 6