FR-EN-中文
Puzzle of Xicheng
HONG KONG
18 janvier - 28 février 2018
20 Gage Street, Hong Kong
“Xicheng” (de mandarin, traduit mot à mot en français : l’ouest de la ville) était autrefois un quartier de la ville de Chengdou. En 1990, ce district a fait l’objet d’une réorganisation considérable dans le cadre du programme de réaménagement urbain du gouvernement, ce qui a entraîné de nombreux changements dans la région. En grandissant à Xicheng, Zhang Litao voit son cœur et son âme dans tous les recoins de cette partie de la ville, empreintes laissées au plus profond de la mémoire de Zhang.

C’est dans les années 70 que la réforme et l’ouverture de la Chine ont commencé. Zhang, de la génération 70, a connu le saut de première main de ce qui aurait été le traditionnel Xicheng à Xicheng qu’on connaît aujourd’hui. En fait, “Xicheng” n’est qu’une notion: l’expérience du Temps. Cette série “Puzzle of Xicheng” ne concerne pas un récit, “Xicheng” pourrait aussi être “Dongcheng” (l’Est de la ville), “Nancheng” (le Sud de la ville) ou “Beicheng” (le Nord de la ville) .

Si “Xicheng” représente le temps, alors les architectures dans les peintures représentent l’espace. Dans le prolongement de «Memory of Xicheng», l’exposition précédente de l’artiste avec A2Z Art Gallery, tenue l’an dernier à Paris, Zhang Litao approfondit ses recherches dans l’espace et le temps dans la série «Puzzle of Xicheng».

Il aime construire l’espace, dont certains, les espaces réels, les autres sont virtuels. Pour l’artiste, l’architecture contient l’espace de vie, l’environnement public et les relations sociales, influençant ainsi profondément le style de vie et l’esthé- tique des gens. De la chute d’un vieux bâtiment à l’érection d’un nouveau bâtiment, de la brique au béton armé, des décennies ont passé. Avant que le public aient le temps d’avoir l’habitude pour ce changement, la plupart des gens ont été poussés par la tendance du développement.
En savoir plus…
0000000392
0000000393
0000000394
1 2 3 4 5