FR-EN-中文
Être de lumière
Paris
27 février - 21 mars 2020
24 rue de l'Échaudé, 75006 Paris
A2Z Art Gallery est heureuse de présenter « Être de lumière », la deuxième exposition personnelle à Paris de Danhôo, artiste français d’origine chinoise né en 1966.

Dans sa recherche introspective, Danhôo continue de nous emmener dans la peinture abstraite. Pour reprendre les termes de Vanessa Morisset, Docteure en histoire de l'art et critique d’art, « les peintures abstraites sont des images autonomes qui ne renvoient à rien d’autre qu’elles-mêmes. Dans ce sens, elles s’apparentent aux icônes de la religion orthodoxe qui manifestent la présence d’un contenu plutôt qu’elles ne le représentent, mais, à la différence de ces images religieuses, les peintures abstraites rompent avec le monde des apparences. Elles révèlent l’existence de réalités jusqu’alors invisibles et inconnues, que chaque artiste détermine à sa façon, selon ses propres convictions, son parcours et sa culture ».

Les compositions picturales de Danhôo renvoient à une double culture : celle de l’écriture d’idéogrammes et celle du geste abstrait. Ce mariage révèle l’existence d’une entité ayant toujours été un élément de repères visuels depuis la genèse de sa création, à savoir le noir et le blanc. Ces deux nuances sont, pour lui, une manière de marquer l’équilibre tout en étant une manière de lutter aujourd’hui vers une expression tendant à se jouer de ses complémentaires pour mettre en exergue la lumière recherchée par l’artiste.

Sur la base d’une écriture calligraphique, la démarche artistique de Danhôo consistait jusqu’alors à explorer un large spectre chromatique correspondant à ses humeurs. Gagnant en maturité, Danhôo s’assume jour après jour pour se confronter à l’obstacle de chaque artiste : la recherche de la lumière.
Etant indispensable sur terre, la lumière est un moyen pour l’artiste de vouloir préserver la vie. Les projections picturales incarnent la matérialisation d’une quête : celle d’un homme qui permet à chacun de révéler son existence en tant qu’être de lumière.

A. & A.
En savoir plus…
0000010407
1