FR-EN-中文
Chimères Internes
Paris
24 avril - 22 mai 2021
24 rue de l'Échaudé, 75006 Paris
A2Z Art Gallery est fière et heureuse de présenter « Chimères internes », la quatrième exposition personnelle d’Émeric CHANTIER à Paris, lequel participe actuellement à une exposition intitulée « La terre en héritage », du néolithique à nous, présentée au Musée des Confluences à Lyon jusqu’au 13 février 2022.

Le corps humain est une machine biologique complexe. La molécule, objet scientifique aujourd’hui pointé par Émeric CHANTIER, est le second niveau d'organisation naturel évoluant entre la structure atomique et la structure cellulaire.

Nos actes sont régis par nos émotions, résultats incontrôlables d’une chimie interne orientée par des lois biologiques. Cherchant à défier notre conditionnement biotique, à expérimenter les limites des sciences et de l’industrie et à dominer les lois naturelles inhérentes à notre existence, l’humanité marque un tournant vers le transhumanisme. Prolongement du corps par des machines puis recherche d’une chimie interne davantage contrôlée, l’idée d’évoluer avec la Science ne cesse d’habiter le fantasme de notre quotidien.

Connectées à des molécules naturelles interprétées par Emeric CHANTIER, des molécules de synthèse fabriquées par l’Homme sont représentées ici allégoriquement par des structures métalliques. Cherchant à améliorer les capacités cognitives et intellectuelles du Vivant, ces molécules modifiées vont jusqu’à transformer la morphologie même d’un cerveau hybride, devenu mi-naturel mi-mécanique.

Nombre de réflexions entre les corps scientifiques, éthiques, législatifs et civils se mettent alors à émerger : Quelles sont les limites de l’appropriation du Vivant ? De fait, quelles sont les limites de l’usage de nos connaissances sur nous-mêmes ? Finalement, comment définir l’éthique du futur ?

A. & M.
En savoir plus…
0000010571
1