FR-EN-中文
L’Ermite, l’exo ou l’esotérisme
Paris
26 juin - 17 juillet 2021
24 rue de l'échaudé, 75006 Paris
A2Z Art Gallery est fière et heureuse de présenter L’Ermite, l’exo ou l’esotérisme, la première exposition personnelle de l’artiste plasticienne française Adeline CALOSCI à Paris, laquelle vient de participer, en début d’année, à l’exposition JPA Urban Art: A Blend au Jupiter Art Museum à Shenzhen en Chine.

À la suite de son exposition Consomme-moi, présentée à Hong Kong en 2018, qui explorait les liens entre la consommation et le désir, Adeline CALOSCI nous ouvre aujourd’hui les portes d’un monde féérique et astral.

Symbole de prudence et du temps nécessaire pour comprendre, obtenir ce que l'on recherche et guider notre chemin vers notre lumière intérieure, l’esprit de « l’Ermite » (la neuvième carte du tarot de Marseille) est mis en scène dans des autels en connexion avec des êtres de la Nature à travers le regard presque infantile de personnages reprenant les codes visuels des icônes néo-pop.

Métaphores d’harmonie et de bienveillance empruntant à l’univers du conte, sept divinités féériques sont représentées en tant qu’objet sacré, tel un talisman. Chaque figure nous attire inconsciemment par son regard doté d’une force évocatrice puissante. Chacune nous enveloppe de son aura protectrice et se connecte à un jour particulier de la semaine en lien avec une plante spécifique, dont les bénéfices sont associés à un monde sidéral, lui-même relié à l’âme humaine.

“Une œuvre est bonne lorsqu’elle est apte à provoquer des vibrations de l’âme, puisque l’art est le langage de l’âme et que c’est le seul”. (Wassily KANDINSKY, Du spirituel dans l’art, 1912) Matière principale de sa création, la peinture est diluée dans de l’eau transformée à la suite d’un rituel hermétique. Faisant appel à notre imaginaire et à notre sensibilité, l’artiste nous aide à nous réconcilier aux énergies magnétiques et ancestrales suivant les cycles divins de la Nature, à les respecter et à les remercier.

Dans une société où notre personne est guidée par le mantra « ce que je possède, c’est ce que je suis », L’Ermite, l’exo ou l’ésotérisme questionne les multiples définitions de notre existence et nos spiritualités. En quête d’harmonie, de paix intérieure et de bonheur, chacun de nous est convié à ouvrir notre œil intérieur, respecter la Nature, développer notre capacité à comprendre en profondeur et éclairer notre histoire, passée ou cachée. Un voyage mystique et méditatif transcendant notre réalité matérielle pour revenir à l’essence de toute chose.

En savoir plus…
0000010629
1