FR-EN-中文
Entre ciel et terre
Paris
17 mars - 21 avril 2018
24 rue de l'Échaudé, 75006 Paris
Voir la modélisation 3D



Depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui, Ma Desheng peint, dessine et sculpte des formes minérales. Les pierres sont, pour lui, dotées d’une âme. Pour tenter de la définir simplement, l’âme (du latin anima signifiant « souffle », « respiration ») est un élément vital et spirituel, immanent ou transcendant qui anime chaque corps doté d’une vie.

À côté des conceptions religieuses, philosophiques, psychologiques ou populaires de l’âme, Ma Desheng nous dévoile sa vision d’artiste.

Présentées pour la première fois au monde, ses sculptures monumentales en bronze, ses peintures à l’acrylique et ses dessins au feutre acrylique nous montrent des figures dépersonnalisées venant transcender la condition humaine et tisser les liens entre les éléments palpables (la terre), sur lesquels l’Homme se tient debout et grandit, et les éléments immatériels (le ciel), avec lesquels l’homme s’élève et commence à rêver (le ciel). Pour Ma Desheng, la pierre est l’élément catalyseur de tout être animé d’une énergie, le support témoin de l’éternité.

Cette relation à la fois physique et sensible est porteuse d’un espoir de vie éternelle : l’Harmonie. C’est alors que s'entrevoit la philosophie taoïste sur laquelle se base toute la réflexion de Ma Desheng, où l’homme n’est pas au centre de l’univers mais un élément parmi d'autres. L’humain n’a aucun droit sur la nature qu’il se doit de respecter et avec laquelle il ne peut que vivre en harmonie. C’est, donc, guidé par le “souffle vital” – le fameux qi – que Ma Desheng s’exprime.
En savoir plus…
0000000411
0000000412
0000000413
1 2 3 4 5 6 7