Asia Now Art Fair 2023

19 - 22 Octobre 2023 
S15 - Salon sur seine 11h - 20h https://www.asianowparis.com/
À l’occasion de l’édition 2023 de la foire d’art asiatique ASIA NOW, qui se tient du 20 au 22 Octobre à La Monnaie de Paris, la Galerie A2Z vous présente une sélection de neuf de ses artistes dont les pratiques artistiques variées, parviennent à dépeindre et soulever des questions importantes sur la société contemporaine. Bao Vuong, Shiori Eda, Takashi Hara, Danhôo, Tatsuhito Horikoshi, Aung Ko, Nge Lay, Le Thuy et Hoang Thanh Vinh Phong, ont à première vue des procédés créatifs très différents, mais, partagent une vision commune de leur époque. La plupart étant issue de l’immigration ou expatriés en France, ils nourrissent chacun leur pratique de ces racines asiatiques pour décrypter les codes occidentaux. Ils sont , entre autre, des médiateurs culturels, des conteurs visuels qui utilisent leur art pour créer des ponts entre les cultures et éclairer les coins sombres de la compréhension interculturelle. Ensemble, leurs oeuvres forment un tissage complexe de perspectives et de réflexions qui permet aux spectateurs de mieux comprendre et apprécier la diversité, la complexité du monde actuel. 
Les peintures monochromes noir de Bao Vuong, représentent la mer dans l’obscurité, elles évoquent son histoire, son souvenir et sa mémoire en tant que réfugié (boat people) à la recherche d'une nouvelle vie. Shiori Eda exprime sa vision onirique du monde à travers une peinture à la frontière du surréalisme et du figuratif. La figure féminine, représentée nue et microscopique à l’échelle du monde qui l’entoure illustre tout à fait un propos très contemporain: la condition humaine confrontée à une entité environnementale, spatiale et temporelle perturbée. La technique impeccable de l’artiste n’en rend le sujet qu’encore plus poignant et réel. Lê Thúy utilise la soie pour peindre la nature fréquentée par des squelettes. De cette manière, elle exprime son inquiétude au sujet de la lutte individuelle et autocentrée que l’homme contemporain mêne tandis que, la société est déconstruite, en pleine rupture, en distanciation physique et sociale. Takashi Hara critique avec humour le monde contemporain à travers ses représentations de cochons, tandis que Hoàng Thanh Vĩnh Phong crée des sculptures-peintures de matelas en expérimentant divers matériaux et techniques pour remettre en question la condition humaine et sa relation avec la société. Les portraits de style manga de Tatsuhito Horikoshi interrogent la société contraignante du Japon. Aung Ko et Nge Lay manifestent leurs perceptions et commentaires sur les problématiques politiques et le contexte social de la Birmanie. Danhôo marie la peinture contemporaine et la calligraphie traditionnelle chinoise dans des peintures abstraites qui symbolisent sa vie et sa relation avec ses semblables.
Ces neuf artistes d’origines asiatiques et vivant pour la plupart en France depuis de nombreuses années, brodent des œuvres aux techniques diverses, qui se rejoignent finalement pour former un tissu uni. Ils parviennent à capturer l’essence de la société dans la quelle nous vivons et à soulever des questions cruciales sur des problèmes tels que l’injustice, la politique, l’environnement, l’identité et les droits de l’homme. En effet, notre exposition collective dans le cadre d'ASIA NOW est semblable à un « patchwork » rassemblant les voix de ces artistes. L’expérience de l'expatriation elle-même est une source d'inspiration majeure pour eux. Ils se retrouvent souvent à naviguer entre deux mondes culturels distincts, jonglant avec les défis de l'adaptation tout en conservant un attachement profond à leurs racines asiatiques. Cette dualité culturelle se reflète dans leur travail, qui devient une méditation sur la façon dont les individus se situent dans un contexte socioculturel en constante évolution. Ainsi, ils transcendant les frontières culturelles et linguistiques pour inspirer une réflexion groupée, un dialogue autour de cette société contemporaine.