关于: From A to Z

ABOUTFROM A TO Z

DE A À Z : L’HISTOIRE D’UNE GALERIE À DEUX

 
Une décennie chez A2Z Art Gallery 
Si la A2Z Art Gallery a ouvert ses portes il y a dix ans en 2009, son histoire est née au moment où Anthony Phuong et Léa Ziwei Li-Phuong se sont rencontrés. L’un vient du Vietnam, l’autre de Chine, les deux se sont unis en France après avoir traversé autant de frontières que d’épreuves. Car s’il y a des chemins tout tracés, il y a aussi ces hasards de la vie qui dessinent des parcours inattendus, offrant la certitude que la réussite est en tout. Il s’agit seulement de savoir l’extraire. 
 
Une union culturelle et humaine 
Réfugié politique arrivé en France en 1983, Anthony Phuong grandit dans un milieu modeste, où après une formation professionnelle dans le bâtiment, il prête main forte à ses frères dans leur atelier d’encadrement. En se spécialisant dans le sur-mesure de tableaux, Anthony Phuong rencontre artistes, collectionneurs et autres acteurs du monde de l’art auprès de qui il se forge de solides connaissances techniques picturales, ainsi qu’un goût esthétique avéré pour l’art chinois. Cette expérience de quinze années de terrain lui confère un important réseau, un sens de l’expertise et de l’analyse, et surtout, une nouvelle ambition : celle de représenter les artistes asiatiques de sa génération. Ce désir prend forme grâce à une femme, Léa Ziwei Li-Phuong, venue en France après avoir quitté la Chine et appris le français au Congo, pays où son père ingénieur militaire était alors missionné. Suite à ses études en management culturel à Rouen, elle gagne la capitale pour s’engager en tant qu’assistante dans les galeries d’art. Son aisance relationnelle, sa maîtrise du marché de l’art et ses qualités humaines font d’elle une professionnelle respec- tée, si bien qu’elle envisage d’ouvrir son espace lorsqu’elle fait la rencontre de son futur mari, animé lui aussi, par les mêmes envies. 
 
Un espace du vivant 
Après avoir visité de nombreux ateliers d’artistes de Pékin à Chengdu en Chine, le duo ouvre un grand espace de 500 mètres carrés aux Lilas, en banlieue parisienne, avec l’idée de présenter au public français la vitalité et diversité de la scène contemporaine chinoise, encore confidentielle à l’époque. Élaboré comme une fenêtre ouverte et expérimentale, le lieu accueille alors des expositions pointues - d’envergure muséale - mêlant projections vidéos, installations et arts graphiques, attirant autant les curieux que les connaisseurs. Après un an d’activité, la A2Z Art Gallery déménage à Ivry-sur-Seine, où Anthony et Léa Ziwei Li-Phuong conçoivent l’espace comme un médium se métamorphosant à chaque nouvelle présentation, osant défier tous les codes, pourvu que le résultat soit à la hauteur de l’univers de leurs artistes. Dès lors, ils n’hésitent pas à plonger les visiteurs dans le noir qui, muni d’une lampe torche, partent à la découverte des œuvres phosphorescentes de Gao Jié ; à demander à Yuhsin U Chang d’immortaliser in situ un monumental nuage de poussière sortant du mur ; à faire porter des couvres-chaussures aux gens qui déambulent dans le monde immaculé de Li Wei.... 
 
Désireux de toujours porter plus haut leur ambition, Anthony et Léa Ziwei Li-Phuong participent aux foires d’art dès 2011 et ouvre en 2014 l’actuel espace de la A2Z Art gallery dans le quartier historique de Saint-Germain- des-Prés. Au 24 rue de l’Echaudé, cette maison parisienne de 300 mètres carrés répartis sur cinq étages, invite petits et grands, néophytes et amateurs, à un moment de contemplation, d’exploration et d’échange. 
 
Une vision altruiste de l’art 
« Le galeriste est une personne engagée qui a des responsabilités dans la société en partageant sa vision sociale, politique, culturelle et personnelle ». Anthony Phuong le sait, son engagement pour les artistes englobe un message à portée universelle, celui de soutenir l’art comme vecteur du mieux vivre ensemble. En défendant les artistes contemporains, en particulier chinois, Anthony et Léa Ziwei Li-Phuong croient en la nécessité de transmettre leur présent aux futures générations et de permettre aux cultures européennes et asiatiques de dialoguer pour se nourrir mutuellement. Que ce soit Ma Desheng et Emeric Chantier, Shiori Eda, Vladimir Velickovic, Rachid Koraïchi, Nicolas Panayotou, DanHôo ou encore Takashi Hara, tous les artistes de la galerie livrent des bribes autobiographiques en portant un discours ancré dans l’actuel pour sonder l’existentiel. Du monde des apparences à l’intelligible, leurs réflexions étudient, interpellent, interrogent l’être humain et l’essence des choses. C’est dans cette même veine altruiste que le duo de galeristes cherche à valoriser une médiation pédagogique simple, au profit d’une première approche sensorielle plutôt qu’intellectuelle. La contemplation ne doit pas recourir à un savoir, si ce n’est que d’être capable de regarder. C’est à ce seul prix que peut alors éclore la compréhension de ce qui est vu, pour ensuite laisser s’éveiller le désir d’appropriation. De la contemplation à l’appropriation, Anthony et Léa Ziwei Li-Phuong encouragent une approche décomplexée de l’art, peu importe les bagages culturels et conditions sociales de chacun. Le partage avec l’autre doit toujours se faire dans la considération et l’humilité. 
 
La A2Z Art Gallery family 
Cet esprit altruiste, propre à la A2Z Art Gallery, se décèle également dans les liens que partagent Anthony et Léa Ziwei Li-Phuong avec leurs collaborateurs au quotidien. Quand Antoine Le Clézio rejoint l’équipe en décembre 2015, c’est par la recommandation de sa femme Nathalie d’origine chinoise, qui connaissait indirectement le duo. Terminant alors ses études en histoire de l’art médiéval et en art contemporain, Antoine Le Clézio intègre la galerie, s’identifiant naturellement à travers cette fusion des cultures. 
Grâce à la confiance qui lui est accordée, il supervise de nombreux projets, planifie le calendrier, analyse le marché et se montre habile dans les affaires. Sa force de proposition est telle, qu’elle lui permet d’être partie prenante dans les directives de la galerie, en soumettant des projets de participation à des foires ou d’institutionnalisation des artistes dans des lieux privilégiés. 
Au début de l’année 2016, Sophie Yingxin Huang rejoint également l’équipe. D’origine chinoise, elle gagne l’hexagone dans le cadre du programme d’échange de son master en Management international des arts français. Après plusieurs expériences fructueuses dans des galeries d’art, Yingxin Huang intègre la A2Z Art Gallery, attirée aussi bien par le choix des artistes que par la philosophie défendue par Anthony et Léa Ziwei Li-Phuong. Chargée de la conception des outils marketing, des relations avec la presse chinoise et de tâches de gestion administrative, elle s’implique dans l’intendance d’un second espace de la galerie ouvert le 12 janvier 2019 à Hong-Kong. 
Logée au trente-troisième étage d’une tour dynamique de la ville, la A2Z Art Gallery hong- kongaise est tenue par Luke Chapman et Kathy Yu, sous la supervision d’Anthony et Léa Ziwei Li-Phuong. Poursuivant leur envie de marier les cultures, le duo de galeristes aspire à développer un réseau local d’artistes dont la démarche relate leur propre histoire, en dehors des considérations esthétiques en vogue ou attendues de l’art. 
Voilà déjà dix ans que la A2Z Art Gallery créé des rencontres, des échanges, des liens entre les cultures et les générations. Si les artistes de la galerie bénéficient d’une belle notoriété, il convenait aujourd’hui de mettre à l’honneur les petites mains bienveillantes qui les soutiennent. Un grand merci à Anthony Phuong, Léa Ziwei Li-Phuong et Antoine Le Clézio d’être au service de l’art, de sensibiliser l’humain à son monde, et surtout de le sensibiliser à lui-même, pour qu’il prenne conscience de la grandeur infinie qu’il ignore en lui. 

Texte d'Anne-Laure Peressin (2019), critique d’Art