Booth S15
L’artiste d’origine vietnamienne Bao Vuong est connu pour ses monochromes de mer peints à l’huile.
Il raconte dans sa série intitulée The Crossing l’épopée que lui et sa famille ont vécue en fuyant le Vietnam après la guerre. Ces tableaux nous ramènent à notre force, à notre « lumière intérieure » face aux moments sombres de l’existence.
Pour cette édition spéciale de Asia Now, Bao propose six nouveaux tableaux dans la continuité de sa recherche plastique et poétique, teintée de spiritualité. Pour l’un des tableaux, en forme d’un grand éventail, il s’inspire de ses journées, enfant, à attendre les clients dans le restaurant de ses parents, pendant lesquelles il contemplait pendant des heures des tableaux traditionnels et paysages asiatiques en nacre argenté sur fond de laque noir.
Sur deux autres des œuvres, Bao se remémore son passé quand, incrédule, il se posait des questions sur le rituel des ancêtres, notamment au sujet de ces papiers en argent ou en or (hàng mã) que l’on brûle pour honorer les défunts et pour leur demander bénédiction. Ce sont ces éléments votifs que Bao se réapproprie aujourd’hui dans ces deux tableaux, éclairant ses peintures d’une nouvelle lumière, et recouvrant l’évocation de ces traversées nocturnes d’un sens nouveau.