« Nature, trop nature, son regard noir se transforme et révèle un tout autre visage lorsqu’il est accompagné de son large sourire. »
Voilà comment l’on pourrait appréhender l’œuvre de Li Wei. A la suite d’un constat sombre, d’une analyse centrée sur la nature humaine, c’est l’espoir d’un renouveau que nous nous devons de chercher dans cet univers qui s’ouvre devant nous.
Acide et sans concession, son œuvre n’est pas la résultante d’une vérité ; Tout y est camouflé sous un voile de beauté dérangeante. Dans ce face-à-face inévitable flotte comme un malaise que nous ne pouvons identifier mais qui nous submerge, et qui donne cette impression curieuse de s’ancrer à tout jamais dans les profondeurs de notre subconscient.
Déjà considéré comme meilleur sculpteur de sa génération, Li Wei arrive à travers l’exposé de ses émotions les plus intimes à nous transpercer de ses œuvres en mettant en exergue la réalité et l’illusion de notre quotidien. La coexistence de ces deux extrêmes fait ressurgir une tension symbolisant comme un « fil du rasoir » sur lequel joue, et sur lequel a décidé de jouer sans cesse l’espèce humaine.
Nous détruisons pour créer et nous créons pour exister, mais au final cette existence basée sur la destruction nous mène inéluctablement vers notre fin proche…
Ivry sur Seine
Oct 22 - Dec 1, 2013
28bis, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine