Ayant émigré en France après le coup d'État au Myanmar en 2021, Aung Ko a été contraint de changer de vie, d'intégrer une culture différente, de rencontrer de nouvelles personnes et de chercher une nouvelle identité. Sa vie s'est vue ébranlée par de lourds changements géographiques et logistiques.
En France, malgré le soutien politique, l'accueil et la liberté d'expression pour lui et sa famille, Aung Ko se trouve confronté à de nombreuses difficultés et luttes personnelles. Il tente de se détacher de son ancienne vie tout en assimilant les déchirures, il poursuit sa carrière artistique tout en obtenant une maîtrise aux Beaux-Arts de Paris.
Cette nouvelle exposition personnelle (Here and There) à A2Z ART GALLERY représente pour notre artiste le moyen d'exprimer la dualité physique et mentale dans laquelle il se trouve. Violences, conflits, chaos, scènes mortelles, c'est ce dont l'artiste a été témoin pendant la guerre civile à Yangon. Les coups de feu, les cris des soldats et les pleurs des victimes le hantent encore chaque nuit. Ces scènes marqueront à jamais sa mémoire et celle de sa famille. Le fait d'avoir survécu à de tels traumatismes a eu un impact considérable sur le processus créatif d'Aung Ko. Ses techniques de peinture, en constante évolution, tendent à s'adapter à certaines étapes de sa vie. D'une œuvre à une autre, le style, la palette et le sujet peuvent changer considérablement.
Pour sa dernière série, il s'est inspiré des grands maîtres européens. Aung Ko s'adonne à des coups de pinceau vifs et une palette de couleurs rappelant les peintures révolutionnaires de Goya et les portraits néo-figuratifs expressifs de Freud. Notre artiste cherche à capturer des aperçus et des exemples de sa vie quotidienne. Il incarne un "appareil photo panoramique" qui en saisirait des instants. En entremêlant représentations historiques, couleurs surréalistes, figures imaginaires, animaux réalistes, symboles, attributs, objets, emblèmes issus de son pays ou de sa terre d'accueil, en mixant les médiums anciens à des procédés contemporain ; À partir de ses souvenirs et par une appréciation très personnelle du monde, Aung Ko propose une perspective alternative, une vision purement intime, de la société contemporaine. Son travail prend racines dans le chaos mais peut être porteur d'espoir !
En outre, (Here and There) représente également le lien durable entre Aung Ko et son pays natal. Malgré la distance physique, Aung Ko plaide constamment en faveur d'un avenir harmonieux pour sa patrie.