FR-EN-中文
Perceptions erronées
Paris
11 septembre - 2 octobre 2021
24 rue de l'échaudé, 75006 Paris
A2Z Art Gallery est heureuse de présenter « Perceptions erronées », la première exposition personnelle de Bakner à la galerie.

Magicien et amoureux des Mathématiques, Bakner s’est plongé depuis quelques années dans l’Histoire de l’Art pour découvrir les relations avec la magie et poursuivre plus particulièrement les recherches plastiques liées à l’art géométrique et l’art cinétique.

« La vérité est unique. Le mensonge est multiple. La partie n’est pas égale. » — Jean-François Deniau

Pensez-vous vraiment percevoir la réalité ? Vos yeux ne tromperaient-ils pas votre regard ? Ce que l’on perçoit et interprète nous paraît-il être autre chose que la réalité ? Votre cerveau ne serait-il pas l’objet d’illusions visibles et invisibles ? Bakner perturbe notre perception en ouvrant les portes d’un monde entre réalité et virtualité.

En dialogue avec des maîtres de l’Art Moderne et Contemporain, Bakner interprète à sa façon leurs pensées et les effets optiques dans l’Art. Les nombreuses représentations du martyr de Saint-Sébastien, criblé de flèches, questionnent l’effet Poggendorff renvoyant à l’illusion des lignes continues. Le motif de Kanisza donne l’illusion qu’une figure subjective semble se trouver en avant des autres figures, les cachant en partie à notre vue. Les grilles de scintillement de E. Lingelbach, variantes de la grille de Hermann, font apparaître/disparaître des points et des lignes fantômes en écho à l’Outrenoir de Pierre Soulages. Résultat de sa plus belle découverte en art optique, cette illusion se construit tour à tour par notre cerveau révélant des lignes virtuelles non existantes mais bien visibles.

Par l’utilisation de l’outil numérique, Bakner apporte une nouvelle approche picturale et souhaite démocratiser la relation maritale entre Art et Magie. Par le biais de sa vision, il emmène le public à découvrir une autre forme de lecture complémentaire de la réalité par rapport à celle communément employée. La perception de l’artiste n’est pas proposée pour être apprise ou comprise par le regardeur mais pour nous montrer d’autres axes existants du réel.
En savoir plus…
10674
10675
10676
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18