FR-EN-中文
Feu sur l’autre rive
Paris
8 octobre - 30 octobre 2021
24 rue de l'Échaudé, 75006 Paris
A2Z Art Gallery est heureuse de présenter « Feu sur l’autre rive », la quatrième exposition personnelle de Shiori Eda à la galerie.

À l’image actuelle de l’humanité entière, Shiori Eda a, elle aussi, été marquée par l’impact de la crise sanitaire mondiale et par l’incessant flot continu des cataclysmes climatiques survenu au cours de ces dernières années. Pour beaucoup, le domicile s’est transformé en un refuge, l'extérieur en un océan de menaces, un monde pris entre deux feux dans lequel le choix de se protéger se confronte à la Liberté.

Couramment utilisée au Japon, l’expression nippone « 対岸の火事 » (« Taigan no kaji »), que l’on peut traduire en français par « Feu sur l’autre rive » ou encore par « Ce n’est pas mon problème », est devenue centrale dans la pensée de Shiori Eda. En voyant les terres de mon voisin brûler, ne devrai-je pas m’en soucier ? Le monde d’aujourd’hui voit sa population croître alors que le réchauffement climatique ne cesse d’augmenter.

Est-il possible pour nous, humains, de se résigner à vivre en ermite dans la Nature coupé du reste du monde ? Est-il possible d’évoluer sans distinguer les Sciences de la Nature, sans distinguer la Politique et la Philosophie ?

Rester chez soi et fermer les yeux sur l’extérieur est appelé « le complexe de l’escargot ». Les œuvres de Shiori Eda nous invitent à réapprendre à vivre à l’extérieur, à saisir la beauté et la force destructrice de la Nature pour mieux en comprendre les enjeux. La Terre est notre planète perdue dans l’immensité d’un Univers astronomique. Connectons nous à l’Humain et à la Nature pour en ressentir l’équilibre physique et spirituel. Empathie, entraide et courage doivent devenir nos repères pour avancer et évoluer vers un monde meilleur. Alors ne laissons pas brûler la terre de notre voisin et prenons de la hauteur sur la cime des montagnes pour repenser notre avenir commun.

En savoir plus…
10693
10694
10695
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13