FR-EN-中文
En tout genre
LUO YANG
Paris
4 novembre - 4 décembre 2021
24 rue de l'échaudé
En collaboration avec Photo Saint Germain & Doors

« Ba ling hou » (nés après 80) : le terme désigne la première génération née sous la politique de l’enfant unique et les réformes économiques et d’ouverture de Deng Xiaoping après la Révolution culturelle (1966-1976). De jeunes gens qui ont grandi dans un univers dont ils étaient le centre, avec Internet et les réseaux sociaux, au sein d’une société de consommation en rupture totale avec les générations précédentes.

Enfant de cette génération, Luo Yang dépeint l’émergence d’une jeunesse urbaine chinoise qui défie les codes sociaux et les stéréotypes. A travers son objectif, elle rend hommage à l’individualité et à la personnalité de ses sujets. Féminité, genre, identité : elle reflète les bouleversements profonds de la Chine d’aujourd'hui.

C’est en 2007, à 23 ans, qu’elle commence la série Girls, qui la fera connaître mondialement. Pendant dix ans, Luo Yang suit une centaine de femmes au gré des transformations de leurs corps et de leurs vies, capturant le passage délicat de l’adolescence à l’âge adulte. C’est un peu comme si la photographe avait tendu un miroir pour se voir grandir et évoluer en même temps que ses modèles, capter leurs (ses) émotions de jeune fille…

Aujourd’hui, Luo Yang a 35 ans. Les garçons autant que les filles, les post-adolescents comme les jeunes adultes, captent désormais son attention. Dans sa nouvelle série « Youth », elle s’intéresse à ses cadets, et explore à travers eux les changements d’une société chinoise désormais mondialisée et dont la mutation a pris une ampleur inédite. Nés dans les années 90 et au début des années 2000, ses modèles sont issus d'une génération urbaine et cool bien ancrée dans son temps tout en étant décalée par rapport aux courants mainstream qui font vibrer les jeunes gens d’aujourd’hui en Chine. Utilisant l’argentique, elle s’applique à « documenter » une nouvelle jeunesse qu’elle côtoie au quotidien. Tatoués, les cheveux teints en jaune ou en rose, ultra-lookés… ceux qui posent devant l’objectif de la photographe – musiciens, artistes, bloggers, amis ou inconnus – sont soucieux de leur image. Mais pour autant rien ne semble fabriqué pour l’objectif de Luo Yang. Derrière chaque portrait, on devine des histoires singulières : de jeunes adultes déjà matures derrière leur apparence enfantine, ou au contraire qui jouent comme les enfants qu’ils sont toujours un peu, des garçons qui défient les codes de la virilité par leur troublante fragilité, des filles qui affichent fièrement leur caractère androgyne, des couples qui s’aiment.

En savoir plus…
10709
10708
10707
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24