FR-EN-中文
ASIA - PACIFIC
Paris
21 juillet - 27 août 2022
24 Rue de l'Échaudé
"Asia - Pacific" est une exposition collective pensée par la galerie pour faire connaître la création contemporaine d'artistes originaires de la scène sud-asiatique. À la suite de multiples rencontres, la galerie a sélectionné les univers de 5 artistes : AN Xiaotong, Shoko FUJIMORI, Chihiro NAGASHIMA, Jono TOH et YUYelai.

Née dans la ville de Xi'an en Chine, AN Xiaotong récupère des images trouvées sur des sites web, des blogs et des salons de discussion pour les traduire plastiquement. À travers la série picturale "Transversale de l'Utopie", qui traite ici d'un sujet plus organique, comme un retour aux sources après avoir émietté le monde du digital, l'artiste s'intéresse au moteur des locomotives qu'elle aperçoit pénétrant la ville. Fascinée par les engrenages, l'artiste les représente vus depuis le ciel comme si elle se plaçait en dehors de la frénésie insatiable de la ville et du progrès.

Appartenant à la troisième génération des artistes japonais d’après-guerre, Shoko FUJIMORI libère sa réflexion sur la société actuelle par le biais de la peinture à l’huile. Intriguée depuis son adolescence par les liens sociaux au Japon et par la confrontation entre ce que l’artiste appelle « l’opinion privée » et « l'opinion publique », l'artiste souligne et normalise la dualité entre ce qu’on laisse paraître et ce que l’on est : un concept aux antipodes du fonctionnement social japonais. Elle utilise pour cela son attrait pour l’étude de la peau et ouvre les portes d’un monde réaliste universel dans lequel prennent vie des êtres humains, seuls, en groupe ou en famille, face à la Nature.

Influencée par des artistes de la culture pop japonaise tels que Takashi Murakami, Nara Yoshitomo ou encore Mr., Chihiro NAGASHIMA fait apparaître des "fragments du monde" stockés directement dans son esprit pour les peindre ensuite sur la toile. Questionnant sa vision du monde, imageant ses doutes et s'articulant autour de la beauté et du recueillement, son travail met en scène des enfants devant des arrière-plans colorés et narratifs issus du quotidien et du folklore nippons. La peinture romantique de Chihiro NAGASHIMA met en lumière les réflexions d'une jeunesse cherchant sa place dans un monde qui ne cesse de changer et d'évoluer.

Après une carrière de créateur de mode à travers New York, Hong Kong et Sydney, Jono TOH nous plonge dans une peinture approchant l'abstraction géométrique et ponctuée d'une narration de lignes continues tendant vers la figuration. Une part importante de son processus créatif consiste à donner au public la possibilité d'explorer un imaginaire enfantin enfui en nous donnant à l'œuvre un sens infini. Un vocabulaire plastique ludique mêlant cercles, ovales et lignes courbes s'entrelace mélodieusement selon des rythmes mathématiques. À travers ses peintures, Jono Toh nous guide dans une réflexion personnelle qui éveille nos sens en nous donnant l'opportunité de créer à nos yeux, une œuvre unique et joyeuse.

La peinture de Yuyelai questionne la complexité des rapports humains. Nourrie à la fois de la culture chinoise et japonaise, l'artiste se sent en décalage avec la société humaine et cherche à identifier la réelle nature de l'homme entre "raison" et "animalité". Pour se protéger, elle utilise le symbole du parapluie, un objet indispensable et spécifique à la culture asiatique. Aussi bien manié pour s'abriter de la pluie que du soleil, le parapluie représente pour elle son attachement à l'Asie et à ses racines. Au sein de ses peintures à l'huile, là où le geste vient étirer la matière, cet objet du quotidien prend le rôle de bouclier créant un refuge pour ses personnages face à la nature mais aussi face au monde qui les entoure.

En savoir plus…
10854
10855
10856
1 2 3 4 5