Le manifeste du GRAV, contenu sur un tract distribué lors de latroisième Biennale de Paris en octobre 1963, s’intitulait Assez de mystifications et comportait les lignes suivantes:
« Nous voulons intéresser le spectateur, le sortir des inhibitions, le décontracter. Nous voulons le faire participer. Nous voulons le placer dans une situation qu’il déclenche et qu’il transforme. Nous voulons qu’il s’oriente vers une interaction avec d’autres spectateurs. Nous voulons développer chez le spectateur une forte capacité de perception et d’action. »
Dans la lignée de ses pères spirituels, Nicolas PANAYOTOU nous propose une vision instinctive de sa perception de l’univers. Au travers de ses dégradés de couleurs séquencées, l’artiste tente de nous faire percevoir et comprendre l’alchimie qui réside dans la cohabitation de certaines couleurs. Au-delà de la compréhension, Nicolas nous emmène vers des horizons peu explorés. Dans ses compositions en forme de partition, le rythme engagé créé des séquences visuelles qui, au même titre que les ondes sonores, nous pénètrent et nous livrent un univers intime et sensible. L’apparente simplicité de ce travail cache une oeuvre humble, généreuse, et à la portée de tous.
Ivry sur Seine
21.03 - 21.04.2013
28bis, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine