La galerie A2Z ART vous présente la nouvelle exposition de Marke NEWTON du 13 décembre 2012 au 1er février 2013. Cet artiste originaire du Nord de l'Angleterre et Parisien de cœur depuis une quinzaine d'années, nous propose une série intitulée '' Made In France ''.
Des Jackson Pollock sous contrôle ? Des Vasarely impressionistes? Des Mondrian pointillistes ? Rien de tout clela ou tout à la fois. Les dernières peintures de Marke Newton sont des abstractions grand format qui semblent hésiter entre lyrique et géométrique, et qui prennent finalement le spirituel pour seul motif. Comme abstraction et introspection vont de pair, Marke Newton nous met face à une série de mandalas « Made in France ».
Des rosaces se mettent à fleurir sur la toile brute, les couleurs éclatent discrètement à la surface des tableaux, sans ostentation. Les losanges se superposent, se mèlent et vibrent à l’unisson dans ces compositions hautement symétriques où rien n’est laissé au hasard. On est face à des vues kaléidoscopiques auxquelles cet artiste Britannique ne nous avait pas encore habitué.
Ces supports de méditation n’avouent pas encore leur destination, pourtant ils sont là pour scotcher le spectateur et l’entraîner dans des régions mentales qu’il n’a pas l’habitude d’explorer avec Marke Newton.
Du matériel au spirituel, cet artiste Anglais qui a choisi la France comme terre d’adoption, a commencé il y a une vingtaine d’années à peindre son environnement matériel le plus immédiat : des baskets, de skates, des vêtements, des silhouettes … Il a tôt fait de faire le portrait d’une génération à travers ses trophées. Il s’est d’abord intéressé au paraître avant de s’approcher peu à peu de l’être et le déchiffrer à travers des séries de portraits. Puis il a tant dépeint les êtres qu’il a fini par transpercer les cuirasses et s’est intéressé à ce qu’il passe au-delà de la peau. Les os, les squelettes, bref les « Vanités » et tout ce qui rappelle à la vie, dont les étreintes et les scènes érotiques, est apparu à grand renfort de feuilles d’or. De la mort à la « petite mort » soit ce qu’on appelle l’extase, il n’y avait qu’un pas pour un artiste en quête de vérité et d’absolu.
C’est ainsi que ces recherches picturales l’ont naturellement conduit vers une forme de béatitude avec cette série d’ « Abstractions » dans lesquelles on ne cesse de plonger pour se ressourcer. Du paraître à l’être, c’est l’énergie spirituelle qui traverse toutes ces toiles.
- Anaïd Demir
Ivry sur Seine
Dec 13, 2012 - Feb 1, 2013
28bis, rue Barbès, 94200 Ivry sur Seine