Luke Newton: SOLD

8 Décembre 2011 - 20 Janvier 2012
« Avez-vous réellement remarqué les petites choses de la vie? Elles sont magnifiques, si vous prenez le temps d’appréhender leur valeur… ». Jeune artiste britannique diplômé de Saint Martins School, Luke Newton révèle dans « SOLD », sa vision de la société contemporaine à travers des objets et des images du quotidien. Comme des flashs, ses propositions sont présentées sans corrélation apparente, avec la volonté de faire zapper le regard et l’esprit du public d’une image, d’une idée à l’autre.

Transformant des iPods en armes de défense, cachant des images iconiques derrière des QR codes (codes-barres en deux dimensions) ou déclinant sur des toiles la symbolique gommette rouge apposée au bas des oeuvres vendues dans le cadre d’une exposition, Luke Newton accumule les détails les plus anodins qu’il présente comme une interprétation subversive du quotidien. Les oeuvres réunies se déclinent comme le reflet de notre société, où chacun cherche à renouveler, à se créer de nouveaux besoins pour tromper la routine. L’interprétation de Luke Newton est acerbe et toujours teintée d’un humour « british ». Elle vise à stimuler l’imagination, en transportant le public dans une dimension de dérision et de gravité.

Impliqué dans de nombreuses collaborations artistiques, Luke Newton est un plasticien. Protéiformes, ses oeuvres prennent aussi bien la forme de sculptures, de peintures, ou d’affiches retravaillées au crayon. Les disciplines artistiques sont désacralisées pour être perçues comme des outils de communication au service du propos de l’artiste.

——Catherine Mairet

Ivry sur Seine
08.12.2011 - 20.01.2012
28bis, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine