Jin Bo: Empreinte

18 Octobre - 5 Décembre 2011
A l'heure où le musée Cernushi célèbre les « Artistes chinois » qui ont séjourné à Paris au vingtième siècle, la galerie A2Z Art consacre en cet automne une exposition à l'un des jeunes artistes chinois les plus prometteurs du vingt et unième siècle. Jin Bo fait partie de cette nouvelle génération de peintres chinois qui tissent le lien entre l'Orient et l'Occident.

Né en Mongolie, élevé entre la Chine de Mao et la Chine capitaliste, ce jeune artiste de 33 ans a choisi de s'expatrier il y a 10 ans en France, an de « mélanger les modes ». Travaillant sur l'illusion photographique avec une technique qui met en avant le mouvement, le lyrisme de la lumière et de la matière, Jin Bo semble décrypter les mondes complexes de l'inconscient humain avec ses passions, ses rêves, mais aussi son moi intérieur, sombre et torturé. Il résulte de ses oeuvres un contraste troublant entre le ou du mouvement exprimé sur la toile et la précision, la méticulosité du travail de l'artiste emprunté aux grands maitres de la peinture italienne.

« Empreinte » dénonce l'absurdité du monde par le prisme de l'artiste, s'enfonçant dans les ares de l'âme. Ces corps et ces visages déformés, gémissant dans une plainte silencieuse, témoignent de la violence de la nature (le Tsunami au Japon) et des hommes entre eux. Jin Bo ge des moments apparemment anodins qui laissent pourtant des stigmates indélébiles au plus profond des êtres. En alignant ces silhouettes fantomatiques, qui passent sur la toile comme des instants fugaces, l'artiste met en lumière la contradiction du monde contemporain dans lequel il évolue et qui l'a construit. « Quand je peints, je cherche un ailleurs », cone Jin Bo,« un ailleurs poétique et dramatique qui résonne en chacun de nous. »

Jin Bo participe à l’exposition « Créateurs contemporains en Midi-Pyrénées, qui se déroulera au Musée Ingres de Montauban du 8 octobre 2011 au 8 Janvier 2012.

Ivry sur Seine
18.10.2011 - 05.12.2011
28bis, rue Barbès 94200 Ivry sur Seine