Le curateur Lê Thiên-Bảo a sélectionné 8 artistes vietnamiens :
Bùi Công Khánh, Hoàng Thanh Vĩnh Phong, Lê Thuý, Nguyễn Thị Châu Giang,
Nguyễn Thúy Hằng, Phi Phi Oanh, Richard Streitmatter-Tran, Võ Trân Châu.
Exposition collective des artistes du Vietnam : Bùi Công Khánh, Hoàng Thanh Vĩnh Phong, Lê Thuý, Nguyễn Thị Châu Giang, Nguyễn Thúy Hằng, Phi Phi Oanh, Richard Streitmatter-Tran, Võ Trân Châu.
---
L’exposition V.I.E... présentée à A2Z Art Gallery, met en lumière plus d’une trentaine d’œuvres uniques d’artistes vietnamiens majeurs de ces vingt dernières années. En collaboration avec la commissaire d’exposition Lê Thiên-Bảo, V.I.E... est une mise en valeur du savoir-faire et de l’art vietnamien dans une exposition de groupe inédite à Paris.
Dans des associations de médiums, de techniques et de créativité, nous oscillons entre traditions dites de « l’artisanat » et concepts poussés. Les œuvres présentées sont souvent des allégories diluées dans des formes familières aux aspects, parfois, de natures mortes.
La scénographie reprend les codes de la vie ordinaire et de l’intimité d’une maison, où travail artistique et vie quotidienne coexistent.
Le titre “vie” de l'exposition est un mot polysémique. En effet, en français il nous renvoie à notre existence et aux contingences d’événements qui peuvent arriver dans la vie. En vietnamien, il renvoie au clavier informatique créé spécialement pour la langue vietnamienne. Ce clavier intègre vingt-six lettres de l’alphabet latin et y ajoute à cela six tonalités différentes qui se caractérisent par une diversité d’accents. Nous comprenons alors que comme son langage, l’art vietnamien est une hybridation de plusieurs cultures, entre culture chinoise, champa, française et américaine.
En effet, à la suite de la normalisation des relations entre les États-Unis et le Vietnam en 1995 et parallèlement au développement d’Internet, ces artistes se sont affirmés radicalement sur la scène locale et internationale embrassant souvent des théories et des idées plus draconiennes. Cela serait une réaction à l’encontre de l’art de propagande que ces artistes ont dû produire pendant la guerre. Manipulés par les événements passés, ces artistes sont maintenant à la merci des exigences d’institutions et de fonds étrangers.
V.I.E... expose des personnalités au sommet de leurs carrières. Après plusieurs stades d’apprentissage, d’adaptation et d’ajustement, ces artistes se sentent maintenant confiants dans leurs créations. En révoquant les catégories d’art « décolonial », « d’art désacralisé » ou « dématérialisé », ils se confrontent aux prétentions occidentales dans un art né d’une histoire coloniale.
Bùi Công Khánh compile ses préoccupations sur la société dans la glaçure céramique de Bát-Tràng. Lê Thúy, Nguyễn Thị Châu Giang célèbre le cycle vital et la condition humaine sur des peintures sur soie. Nguyễn Thúy Hằng expose ses obsessions personnelles par des fictions narrées à l'huile sur toile. Oanh Phi Phi, Hoàng Thanh Vĩnh Phong, explorent et expérimentent les nouvelles possibilités de la laque. Richard Streitmatter-Tran continue « la performance » du corps humain, en perfectionnant ses talents de portraitiste. Võ Trân Châu réinvente et réinterprète les souvenirs de l'Indochine sur des panneaux "mosaïques" et immersifs créés à partir de chiffons recyclés.
V.I.E… célèbre ainsi le parcours de l’artiste pour parvenir à une synthèse magistrale du concept artistique, des techniques traditionnelles et du lien avec la vie locale. Cette exposition est également le début d’une coopération et d’un engagement à long terme entre A2Z ART GALLERY et l’art vietnamien.
Commissaire d’exposition : Lê Thiên-Bảo