"I favor a word “森羅万象"- Shinra Bansho, and I know how powerful words can be. However, to be honest, it is hard to explain my paintings. And I think words are sometimes violent."
A2Z Art Gallery est heureuse de vous présenter l’exposition personnelle de Shiori Eda « Dans le sens du vent »
« J'ai un mot préféré tel que 森羅万象 Shinra Bansho et je sais à quel point les mots peuvent être puissants. Cependant, pour être honnête, il est difficile d'expliquer mes peintures. Et je pense que les mots sont parfois violents. »
Shinra Bansho signifie en français « tout ce qui existe dans l’univers ». Cette pensée, rejoignant celle de la gestalt*, Shiori Eda nous la dévoile dans "Le Sens du Vent" en prenant la forme d'un dialogue métaphysique entre la parole, les mots et la matière. Cette vision globale de la vie prend la forme d'un mouvement tel que le vent. Une création toute-puissante modulant la matière.
Cette matière, la peinture la manipule à la fois sous sa forme organique et inerte, artificielle et naturelle. Ces corps solitaires ainsi créés ne sont qu’agrégats de cellules se mouvants comme les mots avec une aisance particulière. D'origine japonaise, Shiori Eda travaille maintenant en France, pays d'accueil dont elle ne maitrise pas encore la langue. Selon elle, cela lui donne une certaine liberté à la fois dans sa vie et dans sa création.
« Même si vous ne tracez essentiellement que le contour d'un tableau, il devient un tableau différent. Les mots sont comme ça, le contouring peut rendre les choses différentes, mais ils peuvent faire ressortir les choses et expliquer les choses à un public plus large. »
Les paroles de l'artiste sont un mélange entre figuration et surréalisme, se dirigeant vers un romantisme certain. Shiori Eda adresse dans ses peintures une vision de l’être humain face à la nature, au temps souvent magnifiquement inquiétant. L’idée du sublime nous envahit à la vision de ces peintures suspendues. Ce voile blanc semble flotter comme les mots et les concepts. Ces flottements par ailleurs, qui ne sont finalement que des vibrations de sons nécessaires pour une communication communes.
« En d'autres termes, enfermer des significations dans des mots, ou mettre des frontières entre chaque monde, ou même l’enceinte dans laquelle je suis changera selon que l'on met l'accent sur les points communs avec l'environnement ou sur les différences.
Qui vous êtes n'est que le nombre de différences et de points communs que vous avez avec ceux qui vous entourent. »
Une peinture faite pour reconditionner le monde ? Shiori Eda propose une peinture muette mais puissamment universelle. Dans le "Sens du vent", nous retrouvons une part de poésie arrêtée dans le temps où la condition humaine contraste et s’harmonise avec une nature terrible, métaphore de notre petitesse.
Gestalt*
La Gestalt est une approche humaniste et existentielle qui intègre comment nous créons du sens et de l'existant dans l'instant présent, c'est-à-dire la globalité de notre corps, nos pensées et nos émotions.