Nge Lay a émigré en France après le coup d'État de 2021 au Myanmar, laissant derrière elle une vie stable et confortable au profit de la liberté. Nge Lay et son mari Aung Ko aspirent à une vie meilleure non seulement pour leur fille, mais aussi pour leurs carrières d'artistes. A2Z ART GALLERY est fière de présenter l'exposition personnelle de Nge Lay : "Beautifully Thorned Path", où elle présente ses dernières œuvres d'art qui rappellent le souvenir de son parcours tumultueux au cours duquel elle n'a cessé de répéter cette question poignante :
" Pourrais-je continuer ma vie d'artiste à plein temps avec cette situation à l'avenir ? ".
Depuis toujours, les artistes du monde entier ont évoqué l'immigration à travers leur travail. Malheureusement, ce sujet subsiste comme l'un des principaux problèmes auxquels notre société est confrontée. En raison des guerres et des conflits politiques, de nombreux individus doivent fuir leur pays d'origine, laisser leur passé derrière eux et s'installer dans un autre pays pour survivre. Tout comme eux, Nge Lay a dû faire face à des changements majeurs et imprévus. Elle a déménagé dans un nouveau pays sans résidence ou revenu fixe et avec peu voire pas de compréhension de la langue française. Elle se retrouve confrontée à un avenir incertain et instable. À travers cette exposition, Nge Lay dévoile les difficultés et la complexité du quotidien des réfugiés. En s'inspirant de son expérience personnelle, elle met en lumière le destin de milliers de gens. Son travail souligne non seulement ses ambitions pour sa famille et elle-même, mais aussi pour ceux qui souffrent de la même situation.
L'exposition Beautifully thorned path fait entendre la voix de Nge Lay et des autres immigrants. L'artiste utilise différents médiums tels que la peinture, la sculpture, le textile et le cuir, qu'elle tisse méticuleusement pour créer des œuvres remplies de symboles. Ces symboles sont imprégnés d'histoire et de vécu, chaque couleur, matériel, collage a une importance particulière et un sens dans la composition.
Ainsi, à travers son art, Nge Lay nous propose d'être les témoins d'une partie de ses souvenirs intimes. Elle nous offre à voir les différents chemins qu'elle a empruntés, induits par son histoire et résultant de sa situation actuelle. Elle nous pousse également à nous interroger, nous questionne de manière ultra personnelle sur notre condition, sur notre appartenance, sur notre façon de voir le monde, notre façon d'appréhender la vie. Le chemin menant au bonheur n'est pas toujours serein et tranquille. Il est parsemé d'obstacles et d'épines, mais c'est à nous de décider, de choisir si celui-ci nous fera croître ou fâner.