Dans les dialogues de Ma Desheng, on retrouve un vocabulaire entre le paysage minéral et l’anatomie humaine. Ses peintures de pierres et de roches mélangent sensualité et énergie vitale pour rendre une composition organique et puissante.
Ma’s Colours est une exploration de couleurs respectant la même dialectique que son inspiration d’Henri Matisse. Artiste autodidacte chinois, Ma Desheng ne cesse de repousser les limites de l’art dans une Chine post-maoïste. Fondateur du groupe “Xing Xing” (Les Étoiles) en 1979, le jeune artiste a installé une exposition réunissant 23 artistes sur les grilles du musée national des Beaux-Arts de Pékin (NAMOC). À l’avenir, cet événement sera considéré comme un avènement, l’acte fondateur de l’art contemporain en Chine.
Ma Desheng commença sa carrière avec des gravures de bois. Dessinateur technique d’une usine la journée, le jeune artiste ne revenait que très tard le soir pour travailler ses gravures. Cette forme d’art était évidente pour lui, car elle ne nécessite pas beaucoup de lumière pour son expression. Par l’intermédiaire d’un ami diplomate français, l’artiste s’est procuré un livre de Matisse qui s’avéra une véritable révélation pour le jeune Ma.
La découverte des compositions de couleurs matissiennes révéla un univers artistique qu’il ignorait jusqu’alors. L’artiste se plongea dans l’abstraction, en balbutiant avec des encres d’abord, aboutissant par la suite à la peinture et la sculpture abstraites. Dans les dialogues de Ma Desheng, on retrouve un vocabulaire entre le paysage minéral et l’anatomie humaine. Ses peintures de pierres et de roches mélangent sensualité et énergie vitale pour rendre une composition organique et puissante. Homme au corps brisé par le destin, après une enfance passée à lutter contre la poliomyélite, puis l'adulte hémiplégique - Ma Desheng est devenu l’allégorie de l’artiste inépuisable, véritable roc dans un paysage en constant mouvement. À travers sa résistance et la résilience de l'artiste, l'œuvre de Ma incarne l'énergie créatrice.
Ma’s Colours résulte de ce processus de plus de quarante ans d'appropriation, ayant abouti à la création de sa propre identité, à travers ces nouvelles compositions. En mettant en scène ses formations de pierres par sa palette aux couleurs pastel, Ma Desheng imagine ce que Matisse aurait pu déployer s'il avait connu ces couleurs contemporaines. En écho à cet hommage rendu aux couleurs de Matisse, les lignes de ses dessins trouvent une résonance tridimensionnelle, grâce aux créations de Ma Desheng. Les sculptures métalliques s'invitent sur trois étages dans la galerie A2Z, à Saint-Germain-des-Prés, offrant aux visiteurs des éclats de couleurs à interpréter librement.