À travers ses œuvres, Kwak Soo Young invite le spectateur à plonger dans des paysages abstraits où la nature se mêle à l’imagination. Il l’encourage à jouer de son regard pour comprendre l’oeuvre, d’abord avec les yeux, puis par la mémoire fréquemment suscitée par des images connues de tous.
Vernissage le 25 Avril 2024, en présence de l'artiste.
Dans les toiles de Kwak Soo Young, chaque couleur semble respirer sa propre vie, vibrant au rythme d’un monde organique en constante métamorphose. L’artiste trouve son inspiration entre les rues de Paris et les horizons de Séoul, où il vit et crée. Ses débuts de carrière artistique ont été marqués par une exploration de la peinture à l’huile avec une approche plus académique et classique.
La magie de son travail réside dans sa technique, dans cette alchimie de couleurs et de gestes. Kwak Soo Young superpose patiemment des couches de peinture, les laissant sécher et se fondre les unes dans les autres. Puis, tel un alchimiste de la toile, il entre en danse avec ses créations, incisant, grattant, révélant les strates cachées sous la surface pour en faire sortir la lumière. Dans cet acte de révélation, l’artiste nous invite à explorer l’intérieur, à plonger dans l’essence même de la peinture.
Dans cette nouvelle exposition de Kwak Soo Young "L'Éloge du Silence", ces univers se rejoignent et s’entremêlent avec brio ! Ses oeuvres proposent un dialogue dynamique entre le macrocosme et le microcosme. Les paysages abstraits semblent refléter les énergies primordiales qui ont façonné notre univers, tandis que l’intérieur de la cathédrale représente la quête intérieure de l’homme pour comprendre ces mystères.
Ce double sens nous invite à méditer sur les profondeurs de l’existence, sur les forces invisibles qui animent notre monde et sur notre propre voyage intérieur vers la connaissance et la transcendance. C’est une exploration des énigmes de la création, une célébration des énergies créatrices et fondatrices qui nous entourent, à la fois dans le monde extérieur et dans les recoins les plus intimes de notre être.