A2Z Art Gallery est fière et heureuse de présenter « Cochons la voie ! », la troisième exposition personnelle de l’artiste japonais Takashi Hara, né en 1983 à Tokyo.
Des formes, des couleurs, des gestes, des lettres, des mots. Les regards sur la peinture de Takashi Hara virevoltent et passent tantôt de l’image à l’écriture tantôt de la lettre à l’image. Des phrases interrogatives, exclamatives et déclaratives se marient au contact de la peinture à l’acrylique. Chaque œuvre réalisée avec énergie dévoile des peintures graphoniques, autrement dit des peintures-écritures laissant entendre le son des écritures dans notre pensée, ce que l’historien de l'art et critique d’art Jean-Pierre Criqui évoque, de son côté, sous le nom d’« images-acoustiques ».
Mais qui parle ? Dans ses compositions inspirées fortement d’une esthétique néo-expressionniste américaine harmonisée à la fois avec l’esprit punk japonais et la sagesse zen, Takashi Hara fait parler des cochons (animal le plus proche de l’Homme selon l’artiste). Jouant le rôle d’intercesseur entre notre condition animale et intellectuelle, la figure du cochon s’humanise et questionne le rythme des pensées et des rêveries de l’artiste.
Les voix de ces animaux nous aident-elles à sortir de nos modes de pensée primaires pour (re)commencer à penser le monde autrement ? Nous invitent-elles à percevoir un monde détaché du matériel ?
En nous interrogeant à notre tour, en étant à l’écoute de notre environnement et en allant à la rencontre de soi, nous affrontons nos peurs animales, nous nous affirmons et nous connectons à nouveau à l’Autre pour vivre en tant qu’humains.
Alors, cochons la voie !
TAKASHI HARA: Cochons la voie !
Past exhibition