A2Z Art Gallery est heureuse de présenter « Entre deux cultures », la première exposition personnelle de DanHôo, artiste français d’origine chinoise né en 1966, à la galerie.
Initiée par des artistes qu’il côtoyait depuis les années 1990, tels qu’Olivier Debré en passant par Vladimir Velickovic, Erró, Antonio Seguí ou encore Robert Combas, la simple curiosité de DanHôo se mua en réelle passion.
Avec une base calligraphique proposant des idéogrammes dont chaque sens souligne la culture chinoise, l'écriture proposée par DanHôo s'accompagne de codes de couleurs et d’une gestuelle nourrie depuis ces trente dernières années au contact d'artistes contemporains qui ont transmis avec lui l'histoire de leurs démarches.
L'oeuvre développée aujourd'hui présente le fruit de ce partage. L’ombre du geste vient mettre en lumière une écriture symbolisant tous les rêves, toutes les passions et toutes les superstitions liés à l'éducation d'un enfant immigré. Alternativement au dripping de Jackson Pollock, les projections de peintures de DanHôo naissent d’un geste aérien traçant au-dessus du support les caractères chinois symbolisant l’Amour, le Rêve, l’Argent, le Bonheur, le Partage, l’Amitié et la Famille.
Le mariage entre la peinture contemporaine de DanHôo et l’écriture traditionnelle chinoise dévoile au public l’abandon de la maitrise académique au profit d’une écriture dynamique. Celle-ci relate ce que le critique d’art Michel Tapié appelait « la nécessité intérieure ».
Ainsi, DanHôo se présente à nous comme le chef d’orchestre d’un ensemble de symphonies picturales faisant l’apologie des émotions du moment vécu présent. Les notes vibrent, défilent et jonglent entre deux cultures liées par une seule et même passion : la peinture.
DANHÔO: Between two cultures
Past exhibition