“C’est le mélange du temps et de l’espace, du sens et du non- sens, du possible et de l’impossible”
– Trần Trọng Vũ
Pour la première fois à Paris, A2Z Art Gallery présente l’exposition "Tôi & Moi" de l’artiste Trần Trọng Vũ, présentant une sélection d’œuvres réalisées entre 2002 et 2022.
Le plus jeune fils du poète Trần Dần, Trần Trọng Vũ appartient à la première génération des peintres venus du Viêt Nam en France à l’époque du Đổi Mới pour y faire des études. Au moment de la chute du mur de Berlin en hiver 1989, il est arrivé à Paris avec pour seuls biens une veste et une valise achetées en escale à Prague et la mémoire d’un pays natal « radieux » enfouie dans les couleurs des peintures de propagande et d’une économie exsangue d’après-guerre.
Au rez-de-chaussée de l’exposition, alternent dans l’espace des mots introspectifs et des visages au sourire naïf, inexpressifs sur un fond de couleurs vives. Le rouge et le jaune sont prédominants. Empruntés à l’art de propagande de l’Union Soviétique des années 1920, ces motifs restent familiers aux artistes des pays communistes. Vũ les qualifie de « lavage de cerveau d’une grande richesse chromatique ». Ici l’artiste extrait de sa mémoire des éléments ineffaçables après sa fuite en France, ce qui reste se transforme en un espace fantasmé.
La suite de l’exposition au premier étage est un écho du passé, mais se concentre plus particulièrement sur les observations que fait Vũ de son environnement lointain à l’origine, puis devenu familier, la France. Vũ ne croit pas à un éternel regret. Délaisser son pays natal signifie prendre une nouvelle identité. Tel un être qui a échappé à son passé, l’artiste décrit la transformation et la maturation de sa mémoire dans son rapport au réel afin que ces deux mondes s’entrelacent pour former des scènes imaginaires, parfois absurdes.
L’exposition est un itinéraire qui suit le cours de l’histoire, alliant son histoire familiale au Vietnam, ses souvenirs de jeunesse et sa vie en exil. Tout s’ordonne dans un cadre théâtral et contradictoire, dans des conflits entre des choses n’ayant aucun rapport mais nécessaires les unes aux autres. Avec malice, l’artiste restitue ses expériences par toute une série de symboles et de métaphores, à la fois satiriques et mélancoliques.
Commissaire d’exposition : Le Thien-Bao
1. Trần Dần (1926-1997) est un écrivain qui participa à la révolution au Viêt Nam dans sa phase initiale, il adhéra au Parti Communiste Vietnamien en 1949. Les œuvres de Trần Dần sont percutantes, véhémentes et radicales. Après la victoire de Điện Biên Phủ en 1954, il quitta le Parti, puis co-fonda le mouvement Humanisme et Belles Œuvres (Nhân Văn Giai Phẩm), qui revendiqua la liberté de création pour les artistes et les écrivains. Sa position de dissident lui valut en 1955 d’être emprisonné pendant 3 mois. Dès lors, Trần Dần et sa famille ne cessèrent d’être opprimés. Ayant toujours été considéré comme le poète le plus novateur, il continua à écrire jusqu’à sa disparition. Ses œuvres restent astreintes à une censure draconienne avant d’être publiées au Viêt Nam.
2. Influencé par la Réforme économique (1978) en Chine et le modèle de la NEP (1921) menée par Lénine, le secrétaire général Nguyễn Văn Linh a été à l’origine d’un programme de réformes économiques, politiques et sociales de 1986 à 1990; il souhaitait orienter le Viêt Nam vers une économie de marché.