A2Z Art Gallery est très heureuse de présenter « Zao Wu, à l’Aube du Chaos », la troisième exposition personnelle à la galerie de Li Donglu, artiste chinois né en 1982, formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Canton en Chine (2002-2004) et à l’Ecole des Beaux-Arts de Versailles (2006-2008).
Dans la lignée de sa réflexion picturale basée sur le temps et les états d’âme, Li Donglu invite le public à ressentir, cette année, la puissance de que l’on appelle, en Chine, le 造物 (« Zao Wu » en pinyin). Appelée bibliquement la « Genèse » en Occident ou encore la « Cosmogonie » dans le monde des sciences, le « Zao Wu » incarne en Chine une force divine à l’origine de la création de l’Univers.
Pour peindre ses paysages aux éclats surréalistes, Li Donglu choisit d’utiliser la première lueur du soleil levant qui commence à blanchir l'horizon : l’Aube. Pour l’artiste, ces paysages ressentis a priori comme de grandes étendues silencieuses et tranquilles sont, en réalité, des représentations de mondes en tension prêts à éclater à tout moment. Les trainées de lave coulant le long des roches ou les feux sillonnant les racines des arbres vibrent alors tels des signes annonciateurs d’un milieu où règne la confusion, le désordre : le Chaos.
C’est donc la lumière bénéfique de l’Aube qui révèle toute la puissance de la Nature dont le destin est voué à la destruction. Dès lors, le « Zao Wu » entre en résonance au moment où la Nature, si tranquille d’apparence, peut à tout moment libérer son incommensurable énergie là où la surface terrestre est prête à éclater et renaitre de ses cendres…
LI DONGLU: Zao Wu, at Dawn of Chaos
Past exhibition