L’art de Nicolas Panayotou s’inscrit à la croisée de l’art cinétique, de l’abstraction géométrique et de grands noms tels que Vasarely, Agam, Soto ou, plus récemment, Ugo Rondinone. La volonté de l’artiste étant de dépasser les limites atteintes par ses prédécesseurs et de poursuivre les recherches afin d’aboutir à de nouveaux effets visuels et à de nouveaux champs de perception. Mais Nicolas Panayotou ne se cantonne pas à un seul axe de recherches, et explore également toutes les possibilités plastiques liées à la couleur. Il travaille sur les effets, les vibrations produites par celle-ci et sur sa perception cognitive.
Pour cette nouvelle exposition intitulée Rhodon, rose en grec ancien, c’est cette couleur qui est mise à l’honneur. Couleur présente dans toutes les toiles de l’exposition directement, par jeu de tonalités, de mélanges ou de superpositions, l’artiste explore et plonge le spectateur dans les méandres de la gamme chromatique. Plus qu’une simple recherche plastique, le rose est pour l’artiste un véritable hymne à la vie, une couleur résistant à la violence de l’orange et à la passion du rouge.
Mais Rhodon c’est également et avant tout la rose. Cette fleur que l’on retrouve dans la forme dominante de cette nouvelle série de l’artiste : la sphère. Mais également dans l’imbrication des plans de ces formes rondes ou carrées, telles les pétales de la rose, qui donne du relief et une autre perception de l’œuvre suivant le point de vue où l’on se place. La netteté et la précision des traits ne sont également pas sans référence à l’épine acérée de cette fleur. L’artiste nous invite dans une autre dimension où les plans, les couleurs, les inspirations s’entremêlent formant un véritable paysage cosmique.
Chaque œuvre de Nicolas Panayotou est une aventure de réalisation pour l’artiste et de découverte pour le spectateur qui doit se faire sa propre idée tout en se laissant bercer par les cercles colorés.
Nicolas Panayotou: Rhodon
Past exhibition