Tout au long de la vie, la réalité de la condition humaine est soumise aux contingences. Seule la détermination que chacun forge en soi fait que, quelque soit les ressources humaines initiales, la volonté de l'homme surgit naturellement et lui permet de prendre le dessus sur les difficultés. C'est à la croisée de ces idées que l'artiste Hom Nguyen a rencontré Jean-Marc Mormeck.
La question que le spectateur peut se poser est de savoir ce que la maîtrise et l'expérience des techniques de l'art, des médiums et du pinceau peuvent avoir en commun avec la nature et l'essence du monde de la boxe. Ces deux univers sans liens apparents, une fois combinés, paraissent naturellement complémentaires. Jean-Marc Mormeck et Hom Nguyen se retrouvent par leurs vies rythmées par le labeur, la passion, la volonté et une inconditionnelle générosité. Leurs univers sont distincts mais leurs chemins se rejoignent par cette même ardeur tenace qui les fait se dépasser, chaque jour davantage, devant l’adversité.
À travers l'intensité, la tension et l'acharnement continuel de cette volonté d'essayer de toujours mieux faire, une connexion s'établit par-delà la simple maîtrise de techniques où sont affranchis la noblesse de la boxe et la dimension de l'art.
La vie est un combat de chaque instant. Le ring apparait tel un théâtre où se livrent échange et ordinaire. Face au commun, le regard est en permanence au défi du sublime. Ce même regard, cette force de l'esprit et ce sens du combat passent du ring aux œuvres de Hom Nguyen. Ils habitent son geste, l'éclairant et donnant une cohérence à son engagement. Jean-Marc Mormeck est la première inspiration d'une réflexion née chez l’artiste sur l'histoire et les valeurs de la boxe. De Sugar Ray Robinson à Mohamed Ali, en pensant par George Foreman et Marcel Cerdan, les portraits de Hom suivent les lignes de l'histoire d'une vingtaine de figures parmi les plus importantes de ce sport.
Toile des sacs de frappe, odeur de sueur, force, chacun des portraits est habité par une impression de contraste de couleurs et de lumière qui lui est propre, selon chaque personnage et son histoire.
Chez Hom Nguyen, l'art et son expression ne sont pas nets et figés par le temps mais en perpétuel mouvement à l'image des gestes de la boxe, vifs et violents. La régularité des traits se fait l'écho de la vivacité des gestes fous de l'encre et de la création. Autant de mouvements qui rythment ces portraits tout comme le souffle du combat et de la victoire sur le ring. La force de l’encre pénètre la matière venant ainsi habiter ce modeste panthéon et transcender l'identité et la légende de ces champions qui demeurent tel un devoir de mémoire dans l'histoire de la boxe.
Il n'y a pas de réelle opposition entre esthétique et engagement. L'art se nourrit en partie d'une dimension sociale et politique. L'artiste aura ainsi plus facilement tendance à s'engager qu’à prétendre à la neutralité.
"Suffirait-il simplement de ne dire mot pour plaire ? "
Le travail de Hom Nguyen nous invite à une réflexion sur des thèmes contemporains et bénéficiant d'un nouvel éclairage, d'un nouveau regard. Au travers de ses créations, le vent d'une nouvelle scène et les espoirs de nouvelles générations semblent souffler sur l'art contemporain.
Hom Nguyen: Le combat du siècle
Past exhibition